Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence « L’effervescence artistique à Lyon dans la première moitié du XXème siècle »

6 mai à 15:00 - 17:00

Au Mozarteum de Lyon, lundi 6 mai à 15h, 39 bis rue de Marseille, 69003 Lyon

« L’effervescence artistique à Lyon dans la première moitié du XXème siècle ».

Conférence donnée par Michel Loude, Docteur es lettres, écrivain et biographe.

En partenariat avec le Mozarteum de France.

Comment Madame Grignon-Faintrenie, femme passionnée par la musique, a su faire venir, à Lyon, des sommités du monde musical : concertistes, compositeurs ou danseurs ? Il sera évoqué la venue de Ravel, de Samson François, de Wilhelm Kempff, et bien d’autres encore… Le concert «  de résistance » avec Paul Paret en 1943, …

Il sera aussi évoqué le nom du critique Léon Vallas ; des Petits Concerts organisés par son épouse ; de l’organiste Edouard Commette ; l’enregistrement d’orgue, à la cathédrale St Jean, sur disque de cire pour le compte d’une société américaine ; du Conservatoire avec Ennemond Trillat ; de l’Association des Frères des 4ème, fondée par Edmond Locard, un ami très proche et très influent de Madame Grignon-Faintrenie. …

Marcel Péhu

Pour Marcel Péhu, (vie et œuvres) : on pourra écouter des enregistrements de ses compositions pour piano par Elisabeth Rigollet ; quelques morceaux d’orgue enregistrés à St. François par Jean-François Maupetit, et par Marcel Péhu lui-même.

Peuvent être considérés aussi comme divertissements musicaux pour le grand public : les bals, fêtes de quartier, le Palais d’Hiver et son fabuleux patron : M. Lamour !!!

Détails

Date :
6 mai
Heure :
15:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.sophily.fr/events/conference-leffervescence-artistique-a-lyon-dans-la-premiere-moitie-du-xxeme-siecle/

Organisateurs

Mozarteum de France
Société Philharmonique de Lyon