Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « L’orgue : mode d’emploi »

14 juin à 18:30 - 20:00

ONL à 18h30.

« L’orgue : mode d’emploi ».

Conférence donnée par Claire Delamarche

Cette conférence intitulée : « L’Orgue (celui de l’Auditorium) MODE d’EMPLOI » sera animée par Claire Delamarche. A l’orgue : Thomas KIENTZ

Elle aura un caractère exceptionnel avec une animation musicale par l’organiste : Thomas KIENTZ.

La conférence présentera tout d’abord l’historique prestigieux de l’instrument, du palais du Trocadéro à l’Auditorium, et la palette sonore et stylistique très large qui résulte de cette riche histoire. Tous les secrets de son fonctionnement seront ensuite dévoilés : la création du son – par les quelque 6400 tuyaux – mais aussi le « pilotage » de la console, avec ses multiples tirants et boutons, et l’art de « registrer », c’est-à-dire de combiner harmonieusement les 82 jeux disponibles pour tirer le meilleur résultat sonore.

Le public sera installé sur les premiers rangs d’orchestre et la console sur le nez de la scène, abaissé jusqu’au niveau des sièges. Nous disposerons également de diapositives permettant de voir notamment l’intérieur de l’orgue.

La conférence sera ouverte et fermée par des morceaux d’orgue complets, en piochant dans le programme que Thomas Kientz aura joué le jour même dans le cadre des concerts Expresso. Au cours de la conférence, ce seront plutôt de cours extraits improvisés qui illustreront le propos.

 

Claire Delamarche

Formée au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, à l’École normale de musique de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (premier prix d’histoire de la musique en 1986), tout en suivant des études universitaires de musicologie, de hongrois et de linguistique, Claire Delamarche a travaillé pour Le Monde de la Musique avant d’entrer à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, où elle est aujourd’hui musicologue et conservatrice de l’orgue. Autrice de plusieurs ouvrages de vulgarisation chez First (notamment L’Opéra pour les Nuls et La Musique classique pour les Nuls), elle a participé à deux guides de la musique chez Fayard et a publié chez cet éditeur une monographie de Béla Bartók couronnée de plusieurs prix. Elle est amenée à travailler pour de nombreux orchestres, théâtres et maisons de disques (notes de programmes et conférences). Elle a produit une Nuit Liszt sur France Musique en 2011, produit régulièrement des émissions musicales sur RCF (antenne nationale) et a participé à plusieurs émissions, en particulier sur France Musique, France Inter (Les Petits Bateaux, 2000 Ans d’histoire), France Culture (Une vie, une œuvre, Continent musiques) et la Radio-Télévision suisse/Espace 2 (Musique en mémoire).

Thomas Kientz

Né en 1991, Thomas Kientz commence ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg avec Michel Benhaïem (piano) et Daniel Maurer (orgue), puis se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier. En parallèle, il obtient un premier prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, László Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Il est titulaire d’un master d’interprétation à l’orgue, d’une licence d’improvisation (DNSPM), des prix d’harmonie, contrepoint et écriture xxe/xxie. Par ailleurs, il obtient un master d’interprétation auprès de Benoît Mernier à l’Institut supérieur de musique de Namur (Belgique).

Thomas Kientz a remporté le grand prix Florentz de l’Académie des beaux-arts (2016) et le premier prix du Concours international de Saint-Maurice (Suisse, 2015). Il est lauréat des concours internationaux André Marchal/Gaston Litaize (2017) et Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017). Reconnu pour son engagement musical, il développe aujourd’hui une carrière de soliste interprète et improvisateur en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis où il a été young artist in residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) d’octobre 2013 à avril 2014.

Thomas Kientz a enregistré trois CD : Widor et Schirlé (Chanteloup Musique), Franck avec la soprano Amy Pfrimmer (MSR) et l’intégrale des chorals pour orgue d’Homilius (Hortus), qui a obtenu 5 diapasons (Diapason) et 5 étoiles (Classica). Il est titulaire à Strasbourg des orgues des églises Saint Pierre-le-Jeune et Saint-Guillaume et de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame

 

Détails

Date :
14 juin
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.sophily.fr/conferences

Lieu

Auditorium de Lyon
149, rue Garibaldi
Lyon, 69003 France
+ Google Map
Téléphone :
04 78 95 95 95

Organisateurs

Société Philharmonique de Lyon
Orchestre National de Lyon