VOYAGES

Pendant de nombreuses années les membres de notre Association songeaient peu à voyager, d’autant que l’Orchestre lui-même ne réalisait aucun déplacement.

Les années 70 à 90 ont modifié le comportement des adhérents, d’autant que l’Orchestre a entrepris quelques tournées particulièrement en Europe et que des voyages d’accompagnement ont été organisés par l’Orchestre lui-même. Les membres de notre Philharmonique sont devenus alors des supporters. Mais parallèlement dès 1990 d’autres voyages ont été élaborés par l’Association elle-même dans un contexte musical mais sans lien avec notre orchestre. Il était en effet apparu que les meilleurs liens d’amitié et de complicité avec la musique se tissaient lors de journées entières passée ensemble avec des visites de musées et lors de concerts et opéra vécus avec passion.

Les voyages se sont multipliés et pratiquement chaque année à partir de 1990 rassemblant le plus souvent de 25 jusqu’à 50 participants. Ont été visités la Russie en tour premier avec bien sûr Moscou et Saint Pétersbourg, mais ensuite , Vienne, Budapest, Prague bien sûr, puis les Etats unis plusieurs fois ( Chicago, Boston, New York, Washington , Philadelphie ), l’Allemagne plusieurs fois, Munich, Berlin, Hambourg et les villes hanséatiques, Dresde, La Pologne et les pays baltes, l’Espagne ( Andalousie, Madrid, Barcelone), l’Italie avec Venise, Milan, Vérone, la Côte amalfitaine, Londres plusieurs fois, la Suisse, Lucerne et Montreux, enfin la Chine et le Japon plusieurs fois, en accompagnant de notre orchestre lors de ses circuits en Asie.

Cette énumération certes un peu longue est en tous cas le reflet d’une amitié persistante à la musique assortie d’une cohésion de groupe où chacun a plaisir à retrouver et conforter sa place. Une amitié toute simple entre tous est une figure constante de la Philharmonique depuis plusieurs décennies.

C’est dire que, même si on constate dans notre troupe de nombreux manques par vieillissement ou disparition, les voyages comportent toujours un attrait et un ciment d’amitié qu’il faut absolument poursuivre. Les commentaires des participants après chaque voyage constituent la meilleure marque de fabrique :  Quand repart-on ?

Du jeudi 20 juin au matin au samedi 22 juin au soir

Voyage lyrico-touristique à Turin

Visite organisée de la ville

Soirée musicale au Teatro Regio. Opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et comédie chorégraphique La Giara d’Alfredo Casella.

Attention ! Voyage limité à 30 personnes. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Inscription et chèque d’acompte auprès de : Céline Echalier, 2 chemin du beau Versant, 69570 DARDILLY

 

Programme

Le conseil d’administration de la Société Philharmonique propose à ses adhérents un voyage lyrico-touristique à TURIN du 20 au 22 juin 2019.

Le coût du voyage inclut le déplacement en car, deux nuits d’hôtel avec petit déjeuner, 4 repas, les billets pour l’opéra « Cavalleria Rusticana », et les visites avec guides. Ce prix a été établi sur la base de 30 participants, le nombre étant limité pour des raisons d’organisation. Il est important néanmoins d’avoir ce total pour maintenir le prix proposé.  Au-delà de 30 personnes, une liste d’attente sera établie.

Dans cette ville très riche en histoire et en musées, il a fallu faire des choix et ceux-ci nous ont été dictés, d’une part par la réputation lyrique du fameux Teatro Regio et d’autre part par l’histoire du Piémont, de la maison de Savoie et la constitution d’une nation, l’Italie à travers le Risorgimento.

Inscriptions auprès de : Céline Echalier, 2 chemin du beau Versant, 69570 DARDILLY en lui adressant un chèque de 150 €/participant, à l’ordre de la Société Philharmonique de Lyon. (Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée).

Compte rendu

Samedi 21 septembre 2019 à Besançon

56e concours International des jeunes chefs d’orchestre

Le 56e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se déroulera du 16 au 21 septembre 2019. À cette occasion Yan Pascal Tortelier, présidera l’événement entouré de six personnalités, dont la liste sera dévoilée en janvier 2019.

Programme

Pour la première fois depuis 20 ans, le Président fera également partie du jury restreint qui assure les épreuves de présélections du Concours. Aucune sélection n’étant faite sur dossier, il auditionnera la totalité des candidats inscrits (maximum 270) et participera ainsi à la sélection des vingt jeunes chefs pour les épreuves finales avec orchestre à Besançon.

Chef principal de l’Orchestre symphonique d’Islande à Reykjavik depuis 2016, Yan Pascal Tortelier est également principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo et principal chef invité de la Royal Academy of Music de Londres.

Compte rendu

du Mardi 30 octobre au Jeudi 8 Novembre 2018 

Tournée en Allemagne avec l’ONL

Soutenir l’Orchestre National de Lyon et l’accompagner pour les deux premiers concerts de cette tournée, à la Philharmonie de Berlin et au Gewandhaus de Leipzig, est un moment exceptionnel. Vous participerez également à la commémoration officielle du centenaire du retour à la paix dans cette ville, jumelée avec Lyon depuis 1981. Ce voyage sera aussi l’occasion de tisser des liens plus étroits avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon et d’aller sur les traces de compositeurs allemands qui ont façonné la vie musicale. Vous serez aussi acteur du rayonnement de Lyon à l’étranger aux côtés de l’Orchestre national de Lyon, tout en découvrant des lieux touristiques et musicaux.

ATTENTION : places limitées. Se renseigner : contact@sophily.fr