DU VENDREDI 9 AU LUNDI 12 JUIN 2023 –
VOYAGE MUSICAL A NAPLES AVEC UN OPERA ET UN CONCERT AU TEATRO DI SAN CARLO
Programme
Ce voyage culturel, sans oublier son caractère touristique et convivial, sera articulé autour de deux concerts.
Le samedi 10 juin à 19h00, au Teatro di San Carlo, un concert symphonique ’KAREL MARK CHICHON’ avec comme directeur musical Karel Mark Chichon et José María Gallardo del Rey (guitare). Au programme des compositeurs tels que Santiago Lope, Manuel Penella, Joaquin Rodrigo, Claude Debussy, Igor Stravinsky et Karel Park Chichon.
Le dimanche 11 juin à 17h00, au Teatro di San Carlo « Anna Bolena » de Donizetti. Qui peut résister à la scène finale d’Anna Bolena de Donizetti ? Seuls les cœurs durs et les oreilles sourdes. Tout le drame converge vers ce point sublime, sommet du bel canto. On attend de la cantatrice de porter le spectacle à son point le plus haut de l’émotion et de la virtuosité, de délivrer certes une leçon techniquement parfaite, mais surtout de nous bouleverser par cette scène de folie prodigieuse. Seules les plus grandes parviennent à cette fusion du beau chant et de l’expression de sentiments tour à tour élégiaques et violents. Et désormais Maria Agesta peut y prétendre : ses récentes Desdémone, Tosca, Madeleine de Coigny dans André Chénier témoignent de la pureté du timbre, de la fraîcheur de la voix, de la frémissante finesse de l’interprétation. Et quel duo en perspective avec la Giovanna Seymour d’Elina Garança dont on connaît la voix de velours moiré et la personnalité scénique !
En Henri VIII, le russe Alexander Vinogradov fera valoir une nouvelle fois la mâle autorité de sa basse profonde. Les trois diamants de cette distribution seront sertis dans la couronne royale de la partition par l’orfèvre Riccardo Frizza qui connaît ce répertoire à la perfection et sait en renouveler l’approche avec lyrisme et subtilité.
La néerlandaise Jetske Mijnssen a conçu une mise en scène sobre, ancrée dans l’histoire, sans se perdre dans une actualisation qui n’aurait guère de pertinence, avec des apports bienvenus comme la présence d’une marionnette ou la présence récurrente et enfantine de la future Elisabeth I. Naples doit faire un triomphe à l’opéra d’un compositeur que la ville a adoré, fêté : il fut longtemps le directeur artistique du fameux Teatro San Carlo qui accueillera dans la ferveur cette production. »

En termes d’organisation (par la société WE OPERA), ce voyage musical à Naples, ne prévoit pas le transport pour permettre à chacun de moduler son séjour et de choisir son mode de transport préféré, mais il comprend :
- L’hébergement 3 nuits avec petit-déjeuner inclus en hôtel 4* (proche vieille ville et port) à 10 minutes à pied environ du Teatro San Carlo
- Le billet pour le concert du samedi 10 juin à 19h00 au Teatro di San Carlo
- Le billet pour l’opéra Anna Bolena du dimanche 11 juin à 17h00 au Teatro San Carlo, catégorie de place ‘parterre / platea’ (zones poltrona/poltronissima)
- La visite guidée à pied du centre-ville de Naples le samedi 10 juin
- Un repas en commun (le déjeuner suivant la visite guidée)
- Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel en bus avec le groupe (selon horaires définis)
- Assistance pendant le séjour
Tout renseignement et prix à demander par mail à contact@sophily.fr
Inscription
Vous souhaitez participer à ce voyage ? Contactez-nous par mail contact@sophily.fr
Pour les voyages, le participant non encore adhérent doit soit être parrainé par un membre de l’association, soit recevoir l’agrément du président, dans la limite des places disponibles.