REPORTÉ – Lundi 15 avril 2024 à 18h30 – Rencontre avec Bernard Tétu – ‟50 ans de musique chorale à Lyon”

Auditorium Maurice Ravel –

Le lundi 15 avril 2024 à 18h30 –

Pour retracer presque 50 ans de collaboration avec l’Orchestre National de Lyon et l’Auditorium Maurice Ravel, Bernard Tétu sera interviewé par Jane-Lise Meunier Responsable de l’action culturelle au sein de l’Auditorium et qui a longtemps travaillé aux côtés de Bernard Tétu.

Ainsi seront évoquées les grandes étapes du chef Bernard Tétu et du chœur, telles que sa participation aux concerts d’ouverture de l’Auditorium, l’enregistrement public de Pelléas et Mélisande, la création officielle du ‟Chœur de l’Orchestre national de Lyon”, la création du Festival Berlioz, les enregistrements de nombreux CD (le Stabat de Poulenc, Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, le Requiem de Faure, etc…) et de très nombreux concerts communs.

Il sera également très intéressant d’entendre Bernard Tétu sur les problématiques du développement institutionnel de la musique avec la création des orchestres régionaux, des chœurs professionnels (et à ce propos le statut d’intermittent du spectacle), la création des conservatoires régionaux, du CNSMD de Lyon et aussi de la création au sein de ce dernier da la première classe destinée à la formation des chefs d’orchestre professionnels.

Un autre volet sera abordé lors de cette rencontre, celui du travail de préparation du chef de chœur pour le chef d’orchestre invité et, à cet égard, Bernard Tétu évoquera ses collaborations personnelles avec de nombreux chefs tels que Serge Baudo, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Pierre Boulez, Daniel Barenboim…

En synthèse, de nombreuses évocations et échanges avec les participants à cette passionnante rencontre à venir avec Bernard Tétu.

Les intervenants

Photo Bernard Tétu

Bernard Tétu

En 1979, Bernard Tétu crée dans le cadre du nouveau Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon la première classe destinée à la formation de jeunes chefs de chœurs professionnels.

A la demande de Serge Baudo, il crée le ‟Chœur de l’Orchestre national de Lyon” (qui deviendra quelques années plus tard ‟Les chœurs et solistes de Lyon Bernard Tétu”) avec lequel il donnera plus de 2000 concerts et enregistrera plus de 40 CD (dont plusieurs premiers enregistrements mondiaux).

Responsable des chœurs au Festival Berlioz il a engagé également un travail important et original avec les chœurs régionaux.

Il a été invité à diriger de nombreux orchestres en France et a l’étranger (Salzbourg, Stuttgart, Genève, Varsovie, Montréal, Bratislava …)

Il est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des 19ème et 20ème siècle et de la musique romantique allemande. Bernard Tétu est commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Inscription

Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).

Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .

Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).

    Nombre de personnes pour la conférence

    Nombre de personnes pour le diner (réservé aux adhérents)