Goethe Institut –
Mardi 18 février 2025 à 18h30 –
Xavier Jacquelin se mettra en scène dans le rôle d’Edouard Herriot prononçant une conférence sur Beethoven à l’Opéra de Lyon le 17 juin 1950. Deux œuvres de Beethoven encadreront cette conférence, retranscrites pour piano à 4 mains, avec Manuel Schweizer et Kanykey Medetbekova, il s’agit de l’Ouverture Léonore III de Fidélio et de la 5ème symphonie en ut mineur.
La conférence d’Edouard Herriot du 17 juin 1950, s’est tenue à l’initiative et au profit d’un mouvement de résistants lyonnais et a été encadrée de la même façon par les deux pièces de Beethoven évoquées auparavant, interprétées alors par l’Orchestre de l’opéra de Lyon.
En conclusion de son propos, Edouard Herriot offrait aux résistants un manuscrit de Beethoven : deux esquisses autographes de la 5ème symphonie, aujourd’hui conservées aux archives départementales. Ce manuscrit avait été offert à Edouard Herriot par la Gesellschaft der Musik de Vienne, le 10 janvier 1933, pour le remercier d’un discours qui soulignait le rôle de l’Autriche dans la culture européenne.
La conférence ne fut jamais transcrite ni éditée, mais fut enregistrée et fit l’objet d’un disque microsillon au tirage confidentiel. Xavier Jacquelin avait déjà restitué cette conférence en 2018 à la Médiathèque de Vaise dans le cadre de l’exposition que la Bibliothèque municipale de Lyon avait consacrée à La vie musicale à Lyon sous Edouard Herriot.
Le concert-spectacle du 18 Février est réalisé en partenariat avec le Goethe Institut.
Les intervenants
« Comédien, metteur en scène, Xavier JACQUELIN se définirait volontiers comme « un insatiable affamé de textes ». Après des études théâtrales et musicologiques au Conservatoire de Lyon, plusieurs rôles à la scène et à l’écran (France 2, Arte), il privilégie les petites formes, où la musique se mêle souvent à la voix parlée. Au hasard de ses rencontres, et de textes (parfois écrits à son intention), il a eu le bonheur et le privilège d’incarner à la scène quelques créateurs ou personnages célèbres : Homère, Schumann, Schopenhauer, Edouard Herriot, Liszt, Debussy et Victor Hugo. De ses années dévouées à la scène lyrique, à l’opéra de Gènes, où il fut assistant metteur en scène et directeur de scène, travaillant au côté de grands noms du théâtre italien des années 80, il a conservé une passion sans faille pour l’Italie. Il est donc très fier de faire partie, depuis 2019, du jury littéraire lyonnais du prestigieux Premio Strega.
En 2024, il a créé un spectacle qu’il a lui-même adapté et traduit de l’italien : A la recherche de la morale perdue de Eugenio Scalfari, dans lequel il incarnait Voltaire. Ce spectacle a tourné dans plusieurs villes de la Région Rhône-Alpes.
La partie musicale sera assurée par le duo de piano à 4 mains Medetbecova/Schweizer.
Manuel SCHWEIZER obtient le DNESM du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe d’Eric Heidsieck, après avoir étudié au conservatoire de Saint-Petersbourg auprès de Veronika P. Ivanova et à Paris auprès d’André Gorog. Longtemps collaborateur du studio de musique contemporaine Grame (Lyon), il en a joué la musique dans les festivals Musiques en Scène (Lyon), Music of our age (Budapest), Audio-Art Festival (Cracovie), Aspekte (Salzbourg), Son d’hiver (Arcueil), Archipel (Genève), Semaines Musicales Internationales (Orléans), Aujourd’hui Musiques (Perpignan). Du solo au quintette, il s’est produit à travers le monde (Espagne, Slovaquie, République Tchèque, Pologne, Portugal, Canada, Sultanat d’Oman, Kirghizistan, Malte, Taiwan, Inde, Sri-Lanka, Pakistan, Corée, Curaçao, Venezuela, Trinidad et Tobago), notamment avec le trio Quark. Il forme avec la pianiste Kanykey Medetbecova le duo de piano à 4 mains Medetbecova/Schweizer, qui présente les grandes œuvres de ce répertoire. Il enseigne le piano et l’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis septembre 2008, après avoir enseigné pendant 20 ans au CRR de Chambéry et des Pays de Savoie. Très attiré par la musique improvisée et la composition, il collabore également avec plusieurs compagnies de danse et groupes d’improvisation.
Kanykey MEDETBECOVA est une pianiste et compositrice française d’origine Kirghize, qui vit en France depuis 2002. Artiste très reconnue dans son pays d’origine, elle était jusqu’en 2002, professeur de piano au Conservatoire National Kirghiz, la plus haute institution musicale du pays. Elle a participé à plusieurs festivals de musique contemporaine, et a joué en Turquie, Ukraine, Ouzbekistan, Indonésie et en France.
Également compositrice, elle a principalement écrit de la musique vocale, des pièces pour piano, pour ensemble de saxophones, un concertino pour piano et orchestre de chambre, de la musique pour le théâtre, et la musique du ballet « Eternité », commande de l’Opéra de Bichkek. Elle est lauréate du prix spécial du jury de composition du concours international Lucida degli Specchi à Lucca/Massa (Italie), pour son concerto pour piano et orchestre à cordes. Depuis 2002, elle est professeur de piano à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne et au Conservatoire EBER.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).