Mardi 18 juin 2024 – La harpe, conférence-atelier de Eleonore Euler-Cabantous

Auditorium Maurice Ravel –

Le mardi 18 juin 2024 –

Selon une légende, c’est le dieu Apollon qui, charmé par le son que donnait l’arc de la déesse Diane lorsqu’elle l’utilisait, aurait ajouté plusieurs cordes à l’arme, donnant ainsi naissance à la harpe.

L’instrument d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’attribut de la déesse de la chasse. Il fait aujourd’hui partie intégrante de l’orchestre symphonique et c’est lors de cette rencontre avec Eléonore Euler-Cabantous, harpe solo de l’ONL, que nous ferons plus ample connaissance avec lui. Modes de jeux, répertoire, rôle dans l’orchestre, facture instrumentale…Cette conférence sera donc l’occasion de comprendre le fonctionnement et la personnalité d’un instrument fascinant mais aussi de rencontrer une artiste musicienne exceptionnelle, harpe solo de l’Orchestre national de Lyon depuis 2002.

La conférencière

Eléonore EULER-CABANTOUS

Éléonore Euler-Cabantous

Éléonore Euler-Cabantous a étudié au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence, au Conservatoire à rayonnement régional de Nice, puis auprès d’Isabelle Moretti et Maurice Bourgue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, dont elle est sortie diplômée (mention très bien) en 2001. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Frédérique Cambreling, Fabrice Pierre, Catherine Michel, Huguette Géliot et Élisabeth Fontan-Binoche. Elle a occupé les postes de deuxième harpe à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (2000/2001) et de harpe solo à l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (2000/2001), à l’Orchestre national d’Île-de-France (par intérim en 2000/2001) et à l’Orchestre des prix des CNSMD de Paris et Lyon (2001/2002). Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne, le Quatuor Debussy et le Quatuor Élysée et a effectué divers remplacements au sein de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de l’Orchestre des Pays de Savoie, de l’ensemble Carpe Diem et de l’Orchestre Ostinato. Elle est membre du Duo Daviel (violon/harpe), de l’ensemble Quaerendo Invenietis et, depuis 2002, harpe solo de l’Orchestre national de Lyon.

Inscription

Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).

Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .

Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).

    Nombre de personnes pour la conférence

    Nombre de personnes pour le diner (réservé aux adhérents)