Mardi 25 avril 2023 – Offenbach ou l’empereur de l’opéra bouffe par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

Hôtel Charlemagne – 23 cours Charlemagne – 69002 Lyon –

Le mardi 25 avril 2023 à 18h30 –
Il existe deux manières d’aborder le « cas » Offenbach :
  • Soit « en surface », au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus.
  • Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en utilisant la voie de l’approche scientifique.
Cette dernière manière demeure à nos yeux la meilleure car elle permet, tout d’abord, de réellement saisir la dimension de ce que nous appellerons « Le mythe Offenbach » au sein de la société du Second Empire mais aussi, ensuite, de comprendre ce qui a fait et continue de faire, aujourd’hui, l’éternelle jeunesse de ses œuvres. Car c’est bien au deuxième, voire au troisième degré, qu’il demeure nécessaire d’appréhender ses créations comme Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein, La Périchole ou Les Brigands. Les passer par le filtre d’une double analyse, à la fois musicologique et historique, nous révèle de véritables réussites, constituant la plus inouïe des caricatures, à la fois de la musique comme des événements ou personnages de son temps. Toutefois, nous prendrons garde, aussi, de ne pas oublier la sensibilité de l’homme Offenbach. Cette sensibilité se révèle à nous au détour des pages les plus inattendues d’un compositeur à deux visages, véritable « Janus » de la musique dite « légère », féroce contempteur de la bêtise humaine, ancêtre prestigieux de nos actuels imitateurs et chansonniers.

Le conférencier

Patrick-FTB-©-Labo-Photo-Gris-Souris-DR2--

Né à Lyon, en 1962, Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue, conférencier, historien de la musique, exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Son répertoire comprend plus de 250 conférences. Il assure, actuellement et en moyenne, 150 conférences par an. À l’automne 2016 il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 5.000ème conférence en septembre 2019.

 

De 2009 à 2022, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d’informations culturelles lyon-newsletter.com. En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ». En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019. En décembre 2020, il participe sur France 3 à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.

Inscription

Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).

Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .

Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).

    Nombre de personnes pour la conférence

    Nombre de personnes pour le diner (réservé aux adhérents)