Auditorium Maurice Ravel –
Mardi 12 décembre 2023 à 18h30 —
Les concertos de Maurice Ravel entre l’instrument et l’instrumentiste
« Who is the Boss ? » demandait le chef Leonard Bernstein avant une reprise du premier concerto de Brahms aux côtés de Glenn Gould. La question témoignait à la fois de son désaccord et de sa curiosité vis-à-vis de l’interprétation proposée par le pianiste, tout en étendant les problématiques des rapports entre orchestre et instrument soliste aux interprètes. Au XIXe siècle déjà, une dispute entre Berlioz et Paganini à propos d’Harold en Italie avait élargi le conflit au face-à-face du compositeur et du virtuose, et de ces confrontations nous pouvons peut-être entendre les échos dans les deux concertos de Ravel, dans le concerto « pour la main gauche » donné par Paul Wittgenstein en janvier 1932 à Vienne avec quelques arrangements pianistiques qui ont fort contrarié l’auteur, dans le concerto « en sol » créé quelques jours plus tard sous les doigts de Marguerite Long lors d’un concert Salle Pleyel demeuré célèbre. Notre rencontre évoquera donc les particularités formelles de ces pièces (respectivement en un et trois mouvements), leur écriture pianistique et leur magnifique orchestration, leur façon de témoigner de leur époque, des souvenirs de guerre et des goûts ravéliens. Ainsi pourrons-nous entrevoir comment Ravel, convenant que nombre de concertos n’étaient pas écrits « “pour” mais “contre” le piano », a relevé le défi de ce genre qui réclamait une musique « légère et brillante » et ne devait apparemment pas « viser à la profondeur ou aux effets dramatiques. »
Les intervenants

François-Gildas Tual
François-Gildas Tual est docteur en musicologie après la soutenance d’une thèse intitulée ‟La pensée sérielle, théâtre social et nouvelles dramaturgies” sous la direction de Jean-Yves Bosseur à la Sorbonne2, ancien élève du Conservatoire de Paris dans les classes d’analyse musicale, de culture musicale, d’esthétique et d’histoire de la musique. François-Gildas Tual collabore en tant que conférencier ou rédacteur aux saisons de l’Auditorium et de l’Opéra de Lyon, de Radio France, de la Cité de la musique et de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.
Il est l’auteur de nombreux articles sur les dramaturgies musicales du XXe siècle et sur les rapports entre littérature et musique, notamment dans le lied et la mélodie. Il a enseigné l’analyse musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Grenoble. Aujourd’hui, il est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).