Mardi 13 février 2024 à 18h30 – Flamenco et Cante Jondo, conférence de Philippe Soler

Hôtel Charlemagne –

Le mardi 12 décembre 2023 à 18h30 –

La ville de Grenade vient de fêter le centième anniversaire d’une manifestation qui connut en son temps un immense retentissement. Le tout premier concours international de flamenco, plus précisément le « Concurso de Cante Jondo» (Chant profond). Destiné à réhabiliter les formes les plus nobles et les plus anciennes du chant flamenco, ce concours se déroula les 13 et 14 juin 1922 dans l’enceinte même de l’Alhambra. Il avait été initié par quelques grands noms de la vie culturelle et artistique de la péninsule, en particulier le compositeur Manuel de Falla, le peintre Ignacio Zuloaga et le poète Federico García Lorca.

Interactions, mise en miroir entre Flamenco, musiques populaires, danse, littérature, peinture et musique savante autour de quelques œuvres de Manuel de Falla, de la poésie de Federico Garcia Lorca, sans oublier les figures les plus représentatives du flamenco depuis près d’un siècle, de La Nina des Los peines, jusqu’à Estrella Morente.

Les intervenants

Photo-Philippe-Soler2

Philippe Soler, professeur de piano

Suivront successivement, Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau )et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l’aboutissement de son premier enseignement. Il rencontre également Thérèse Dussaut et bénéficie de ses conseils pour la musique française.

Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l’Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique.

Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d’abord au CRR de Toulouse, et actuellement au CRR de Lyon, en tant que professeur titulaire. Il est également intervenant aux Cefedem de Lyon et de Bourgogne, ainsi qu’au CNSMD de Lyon, pour les formations diplômantes du D.E et du C.A.

Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d’esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l’histoire et l’évolution de l’interprétation pianistique : « Chopin à travers le disque » en 2010 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et « Autour du piano français » en 2012 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy.

Inscription

Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).

Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .

Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).

    Nombre de personnes pour la conférence

    Nombre de personnes pour le diner (réservé aux adhérents)