HÔTEL CHARLEMAGNE
Le mardi 20 janvier 2026 à 18h30 –
Pauline Viardot, cantatrice, compositrice et grande européenne.
Fille du ténor Manuel Garcia, le créateur du Barbier de Séville de Rossini, et sœur de la « diva » Maria Malibran, Pauline Viardot a rayonné sur l’Europe intellectuelle et musicale de son temps depuis son salon de la rue de Douai ou sa villa de Baden-Baden, mais aussi grâce à ses incessants voyages et ses liens forts avec Liszt, Chopin, George Sand, Tourgueniev, Berlioz, Delacroix, Fauré ou Gounod. Interprète des plus grands rôles, admirable compositrice qu’on redécouvre aujourd’hui, elle a aussi su mettre en relation toutes les élites européennes jusqu’à sa mort en 1910.
Le conférencier
 
															Patrick Barbier est italianiste et historien de la musique. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont l’Histoire des Castrats (traduite en douze langues), Voyage dans la Rome baroque (Prix Thiers de l’Académie française) et Marie-Antoinette et la musique (Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2022). Il a obtenu la mention spéciale du Prix des Muses pour sa biographie de Pauline Viardot (Grasset) qu’il signera à l’issue de la conférence.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).
