Salon du Mozarteum – 39 bis rue de Marseille 69007 Lyon –
Le mardi 7 novembre 2023 –
En coproduction avec la Mozarteum de France, la conférence est intitulée ‟Edouard Lalo ou les séductions de l’exotisme et du pittoresque”. De nos jours le nom d’Édouard Lalo (1823-1892) semble devoir survivre grâce à la seule Symphonie Espagnole. Indiscutablement son plus grand chef-d’œuvre, cette admirable fresque sonore pour violon et orchestre a, malheureusement, rejeté dans l’ombre les autres partitions de son auteur, ce qui peut se vérifier tout autant en consultant l’état de la discographie que la programmation des grandes institutions musicales officielles. Une absence de curiosité généralisée a entraîné cette situation qui n’est plus tolérable. Directeurs artistiques, publics et exécutants devront bien, un jour ou l’autre, accepter de la remettre en question, en étudiant de près le catalogue d’un compositeur particulièrement inspiré qui nous a laissé nombre de pages aussi accomplies qu’originales, et ce, au prix de bien des luttes.
Né à Lille d’un père arrageois, Lalo doit se débattre très tôt pour imposer aux siens son destin musical. Jouant de malchance, il est contraint de gagner sa vie comme instrumentiste, ne rencontrant que tardivement le succès comme compositeur, soit dans sa cinquantième année ! Dès lors, les créations de premier plan se succèdent : Concerto pour violon en Fa Majeur, Concerto pour violoncelle en Ré Majeur, 3e Trio en la mineur. Mais le meilleur de son inspiration ira se loger dans ses pièces pittoresques où la géographie paraît dynamiser sa musique : Rapsodie Norvégienne, Concerto Russe, le ballet Namouna (imprégné de réminiscences orientales) ou l’opéra Le Roi d’Ys (qui réadapte des airs traditionnels bretons).
Toutes ces œuvres présentent des rythmes audacieux, des thèmes frappants, une orchestration colorée et chatoyante qui les rendent irrésistibles. Elles s’imposeront aussi grâce à l’appui d’interprètes prestigieux, tels que : le violoniste Pablo de Sarasate, les chefs d’orchestre Jules Pasdeloup, Charles Lamoureux ou Edouard Colonne. L’amitié compte aussi beaucoup dans la vie de Lalo. Celle d’écrivains comme Alexandre Dumas-fils, de peintres comme Delacroix et Degas, aura certainement entraîné des échanges féconds, de nature à stimuler réciproquement leurs inspirations.
Le conférencier

FTB © Labo Photo Gris Souris DR
Né à Lyon, en 1962, Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue, conférencier, historien de la musique, exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Son répertoire comprend plus de 250 conférences. Il assure, actuellement et en moyenne, 150 conférences par an. À l’automne 2016 il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 5.000ème conférence en septembre 2019.
De 2009 à 2022, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d’informations culturelles lyon-newsletter.com. En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ». En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019. En décembre 2020, il participe sur France 3 à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).