Auditorium Maurice Ravel –
Le mardi 14 mai à 18h30 –
Così fan tutte. Ainsi font-elles toutes. Ainsi sont-elles toutes inconstantes et infidèles. Vraiment ? S’agit-il seulement d’un opéra qui peut nous sembler bien misogyne aujourd’hui ? Son sous-titre est « L’école des amants », et non l’école des femmes. C’est bien d’éducation sentimentale dont il s’agit, de liaisons qui vont vite devenir très dangereuses. La musique de Mozart nous fait entendre cette ambiguïté du désir, prêt à changer d’objet à tout moment : elle se situe toujours sur le fil de la sincérité et de la frivolité. Elle nous dit aussi l’inconstance du sujet, du « je » qui peut vite devenir un autre. Pauline Lambert vous propose d’explorer ensemble, et en musique, ce chef-d’œuvre qu’est le troisième et dernier opéra écrit par le duo Mozart – Da Ponte.
Les intervenants

Pauline Lambert
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pauline Lambert souhaite explorer la musique sous toutes ses formes, et créer des liens entre des artistes, des œuvres et des publics. Après une formation musicale à la maîtrise de l’Opéra national de Lyon, elle complète son cursus par un master en administration publique à Sciences Po Paris. Cette solide formation pluridisciplinaire lui permet de travailler à différentes fonctions, notamment en tant que dramaturge au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
En partenariat avec Des mots et des arts, elle propose, à partir de la rentrée 2016, un cycle de conférences sur l’histoire de l’opéra. Pauline travaille depuis 2014 pour l’ensemble Les Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset, où elle développe les actions culturelles et participe au rayonnement de l’ensemble en France et à l’étranger.
Pauline Lambert anime depuis 2018 l’émission Tempo sur l’antenne de Radio Classique tous les après-midis de 14h30 à 17h. Présentatrice des concerts sur Mezzo, elle crée aussi le podcast « Baroque en stock », un dictionnaire ludique et amoureux de la musique baroque qu’elle présente en duo avec le chef d’orchestre et claveciniste Christophe Rousset.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).