Auditorium Maurice Ravel –
Le mardi 21 mars 2023 à 18h30 –
En coproduction avec le MOZARTEUM DE France –
1910. Sur le manuscrit inachevé du dernier mouvement de sa Dixième Symphonie, Gustav Mahler s’inspire du rythme lent de l’enterrement d’un pompier à New York. La mélodie brisée de la flûte pressent-elle le plus grand déchaînement de violence qui se produira quatre ans plus tard ? La simplicité de son chant entrouvre les gouffres existentiels et esthétiques béants d’un siècle promis à la terreur et au pardon. L’artiste, seul, face à la monstruosité et à l’espoir sans cesse renaissant… Plus d’un siècle après son écriture, l’œuvre de Mahler ne cesse de hanter l’harmonie de notre temps. Distillée jusque dans les émotions du quotidien, elle anime le sublime et le grotesque, l’ordre et le chaos : elle “embrasse” encore le monde. Comment décrire sa prodigieuse destinée, sa descendance inépuisable, sa liberté qui se refuse à toute école ?
Cette conférence est initiée à l’occasion des concerts des 23 et 25 mars 2023 à l’Auditorium de Lyon où sera produite la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler (l’une des plus longues du répertoire classique, avec près 100 minutes).
Le conférencier

Après avoir travaillé durant plusieurs années à l’Orchestre de Paris puis à l’Orchestre Symphonique Français, Stéphane Friédérich a passé 12 ans en tant que Chef de rubrique à La Lettre du Musicien et de son Hors-Série annuel Piano. Auteur d’une biographie de Mahler (Actes Sud), il collabore en tant que rédacteur avec les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il assure également toutes les présentations des avant-concerts de l’Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées. Enfin, il chronique à Classica depuis les débuts du magazine.
Inscription
Adhérents à la Société Philharmonique à jour de cotisation, remplissez ce formulaire pour vous inscrire à cette conférence (inscription gratuite).
Pour les non-adhérents, possibilité de s’inscrire par mail à contact@sophily.fr .
Pour les conférences ayant lieu à l’Auditorium, les non-adhérents de l’association mais abonnés à l’Auditorium doivent s’inscrire sur le site www.auditorium-lyon.com (Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL et les moins de 28 ans).